En Quête de la septième porte

La Septième Porte est le titre d’un livre, jamais publié, d’Ahmed Bouanani sur l’histoire du cinéma marocain. Ali Essafi rencontre Bouanani trois ans avant sa disparition. Par le biais de leurs conversations, il revient sur l’importance de son travail pour la constitution d’une conscience cinématographique marocaine et la transmission de son histoire.

Ali Essafi vit et travaille au Maroc. Il étudie la psychologie en France avant de se diriger vers le cinéma (Général, nous voilà !, 1997 ; Le Silence des champs de betteraves, 1998 ; Ouarzazate Movie, 2001 ; Le Blues des Shikhates, 2004). De retour au Maroc, en 2002, il anime plusieurs ateliers d’écriture de film et milite pour la reconnaissance du cinéma documentaire tout en développant ses recherches sur les archives filmiques en Afrique du Nord. Ce travail donne lieu à des créations de films et d’installations régulièrement présentés dans des institutions et des festivals prestigieux (Witte de With Museum, Rotterdam, 2016 ; Biennale d’art, Marrakech, 2014 et 2016 ; Garage, Musée d’art contemporain, Moscou, 2016 ; Biennale d’art contemporain africain, Dakar, 2014 ; Triennale de Paris, 2012 ; MoMA, New York, 2011 ; Biennale de Sharjah, 2010).

Cinéma du réel ; Berlinale

Photo / ©En Quête de la septième porte

En présence de Chaghig Arzoumanian, monteuse et Touda Bouanani, vidéaste

  • Mucem / 23 novembre / 18h
  • Maroc / 2017 / 80’
  • Réalisation : Ali Essafi

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